Tous les Charensatois vous le dirons, sur notre commune, il y a 2 évènements chaque année qu'aucun d'entre nous ne voudrait manquer. Nous voulons biensûr parler de la fête patronale et de notre célèbre "foire aux dindes". Tous les ans, ces 2 traditions sont perpétrées pour le bonheur des petits et des grands. Faites un saut chez nous à ces occasions, vous plongerez dans une ambiance festive et conviviale et vous découvrirez que les habitants de Charensat savent s'amuser.
La fête patronale :
Elle a lieu, tous les ans, le week-end de la Saint Martin (saint Patron de Charensat).
Elle débute le vendredi soir par un concours de pétanque ouvert à tous.
Le samedi après-midi, une course cycliste "Le prix de Saint-Martin" se déroule dans le bourg. Les participants de cette course sont des régionaux et des départementaux licenciés de la FFC. Le soir, un bal donne la possibilité aux jeunes de se retrouver et de faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
Tôt le dimanche matin, les membres de l'association du club des jeunes organisent un réveil en fanfare. Une messe a lieu à l'église avec une procession jusqu'à la Croix de Saint-Martin. L'après-midi, un spectacle gratuit (fakir, motos acrobatiques, force basque, imitateur...) est donné sur la place centrale du bourg. Il attire tous les ans un grand nombre de spectateurs. De plus des concerts se déroulent dans d'autres lieux du bourg. Le soir, un repas champêtre est proposé aux habitants. Il précède une retraite aux flambeaux qui annonce un grand feu d'artifice (spectacle son et lumière).
Tout au long de ce week-end, de nombreuses attractions foraines sont présentes au centre du bourg.
La foire aux dindes :
Elle a lieu, tous les ans, le deuxième samedi du mois de décembre.
De nombreux camelots et exposants font le déplacement. Un marché de Noël se tient sous un chapiteau proposant ainsi foie gras, vins et autes mets. De plus des éleveurs sont présents avec leurs dindes, oies et autres volailles. Tout ceci permettant aux habitants de préparer leur Noël. Des prix, distribués par la municipalité, récompensent les éleveurs proposant les plus beaux spécimens de la bassecour.
Le repas de midi est un rendez-vous incontournable, nombre de personnes viennent spécialement pour ce moment unique : un repas gargantuesque avec comme plats chauds, les traditionnels pieds de cochon suivis de la dinde. Les pieds de cochon sont une recette unique, spécialité gastronomique de Charensat qui ne se réalise qu'une journée par an. Vous pouvez déguster ces plats dans tous les restaurants de la commune ainsi qu'à la salle des fêtes.
L'après-midi, un spectacle gratuit (tigres, loups, otaries, trampoline...) est donné à la salle des fêtes devant un grand nombre de spectateurs. Ensuite le Père Noël vient avec un peu d'avance donner quelques friandises aux enfants présents à ce spectacle.
Si vous voulez savoir comment une telle foire a pu être créée et prospérer, consultez l'historique.