Vous pouvez pratiquer la randonnée ou différents sports et activités de plein air dans plusieurs sites aménagés de la commune.
- Les bois de Drouille, les Sanciaux
- La forêt communale
La forêt communale recouvre 178 hectares du territoire de la commune de Charensat. De nombreux ruisseaux traversent ou longent la forêt. Deux sources ont été captées pour l'alimentation en eau de la commune. L'étang de Chevallet est quasiment enclavé à l'Est de la forêt.
De par la grande diversité des espèces arboricoles représentées, un sentier d’interprétation a été mis en place dans la forêt communale par les élèves du RPI : A l'école de la forêt.
- Les chemins balisés
De nombreux circuits de randonnée aussi bien pédestre, équestre, ou à VTT ont été réalisés par le SMADC (Syndicat Mixte d'Aménagement et du Développement des Combrailles). Deux d'entre-eux passent à Charensat.
Le circuit n°13 d'une longueur de 33,7 kms est un itinéraire très varié qui traverse les communes de Biollet, Charensat et du Montel de Gelat. Ce circuit a pour but de faire découvrir et apprécier plusieurs étangs aux randonneurs. Il faut suivre ce balisage :
Le circuit n°14 (balisage jaune) est d'une longueur de 9,5 kms. Les promeneurs auront la possibilité de découvrir l'étang de Chevallet et ses environs.De plus, Charensat est traversé par le GR41.
Voici des itinéraires qui vous permettront de découvrir notre belle commune :